La vitesse dans l’œil des policiers

C’est en compagnie de 250 convives que le Collège Trinité, à Saint-Bruno, a soufflé ses 60 bougies, le 11 avril dernier, sous la formule d’un souper-bénéfice. Pères Trinitaires, membres de la direction, bénévoles de la Fondation, parents, partenaires, amis, élèves et anciens finissants ont ainsi franchi le tapis rouge et partagé une agréable soirée.

Le Collège a été fondé en 1953 par la communauté des Pères Trinitaires avec, à sa tête, les pères Rodrigue Coutu et Roland Martin. Au cours de la soirée, un fervent hommage a été rendu à la communauté fondatrice, dont trois des membres étaient présents : père Louis, père Roger et père Bruno. À ce jour, il reste une quarantaine de Pères Trinitaires au Québec, dont moins d’une dizaine résident toujours à Saint-Bruno.

S’adressant à ces derniers, la directrice générale de l’établissement, Christine Khoury, s’est exprimée : « Vous avez été les pionniers, nous sommes aujourd’hui la relève. Le Collège ne peut que grandir et vivre encore longtemps. »

Plus tard, une vidéo D’hier à aujourd’hui, réalisée par une équipe d’anciens élèves, a été présentée aux invités. Éloïse Boutin-Masse, finissante de la promotion 2010 et participante à l’émission La Voix II, y a fait également un tour de chant.

De bonnes retombées pour les élèves

Les retombées de la soirée, qui ont été de 46 550 $, serviront à financer des projets scolaires dont bénéficiera l’ensemble des élèves. Au cours des 60 années passées, ce sont des centaines de milliers de ces projets qui ont été mis en place.

Même si l’on ne connaît pas encore lesquels seront soutenus dans les prochaines semaines, Mme Khoury explique quels en seront à tout le moins les grands thèmes : « Nous avons procédé à un sondage auprès des parents et des élèves pour connaître leurs opinions sur divers projets, mais n’avons pas encore reçu toutes les réponses. Nous pouvons néanmoins confirmer qu’ils toucheront des bourses aux élèves, le soutien à la bibliothèque, aux sciences et technologies, à l’engagement communautaire, aux sports, aux arts et à l’informatique. »

Un gâteau « Trinité »

D’ici la fin de l’année scolaire, d’autres festivités sont prévues au calendrier pour souligner les 60 ans du Collège Trinité. Mais en attendant, ceux qui ont la dent sucrée pourront se procurer le gâteau « Trinité », concocté par l’entreprise Pains & Saveurs de Saint-Bruno, et grâce auquel 3 $ seront remis à la Fondation du Collège pour chaque achat.

En terminant, Mme Khoury a tenu à souligner le travail du comité organisateur de la soirée. « Pour tout ce temps investi, pour votre si belle énergie et pour vos idées qui nous aident à faire de notre Collège un milieu des plus agréables et des plus stimulants, nos sincères remerciements aux membres de la Fondation, au nom du Collège Trinité, de l’ensemble de son personnel et surtout au nom des élèves qui en bénéficient. »