Les travaux débuteront bientôt

Réfection du Grand Boulevard Ouest et de la montée Daniel

Le Grand Boulevard Ouest, à Saint-Bruno, et la montée Daniel, à Longueuil, seront en travaux sous peu afin de remettre en état cet ancien rang, connu en raison de sa mauvaise condition routière, pour la venue des Jeux du Québec, le 1er août. À cet effet, Longueuil a l’intention d’aménager une piste cyclable de chaque côté de sa portion routière, ce que Saint-Bruno ne peut pas faire puisque, de part et d’autre de la voie, les terrains sont situés en zone agricole.

« Saint-Bruno n’est pas propriétaire des emprises sur le Grand Boulevard, étant donné que de chaque côté de la route, c’est zoné agricole. Si nous voulons élargir la voie pour aménager une piste cyclable, il nous faut négocier avec la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) et c’est très long. Mais, avec les plaintes reçues des citoyens et la venue des Jeux du Québec, il y a une urgence d’agir », d’expliquer le maire, Martin Murray.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, M. Murray a rappelé ceci : « Nous sommes très sensibles à toute la question des pistes cyclables et l’accès facile aux autres municipalités voisines, mais nous avons aussi un grand respect pour les territoires agricoles, donc nous nous pencherons sur les meilleures solutions qui satisferont tout le monde. »

Une problématique que vit ce secteur de la vie est la circulation de transit des camions lourds. Le conseil veut que dorénavant, la circulation de transit soit réduite en termes de charge sur la voie publique. « Le futur pavage ne sera pas conçu pour supporter du poids lourd, mais plutôt une circulation locale. Sinon, le projet coûterait beaucoup plus cher », a ajouté M. Murray.

Saint-Bruno a adopté un règlement d’emprunt de 1,1 million de dollars pour ces travaux. Rappelons que la Ville recevra, à la fin de ceux-ci,  un remboursement de 200 000 $, annoncé par le gouvernement provincial en septembre dernier.