Gérald Lambert honoré par la bannière IGA

Le 2e Gala des Grands bâtisseurs IGA

Pour la deuxième année, IGA soulignait le travail de ses marchands qui participent au succès de la bannière. MM. Gérald Lambert, de Saint-Bruno-de-Montarville, Yvan Lambert et François Girard ont tous été honorés par leurs pairs lors de l’assemblée annuelle d’IGA, tenue le 11 février dernier.

« Ça fait plaisir et c’est flatteur. Ça donne un beau petit velours. Surtout que l’aventure du premier IGA à Saint-Basile-le-Grand a fait son chemin par la suite! » mentionne Gérald Lambert, que le journal a rencontré.

Aujourd’hui, Les Marchés Lambert possèdent six magasins en Montérégie, dont la direction est partagée entre deux des fils, Luc et Bruno.

De père en fils, la passion de l’alimentation

Né à Saint-Basile-le-Grand, Gérald Lambert a fait prospérer la bannière en instaurant une véritable tradition familiale plus que centenaire. Son frère Yvan et lui ont grandi avec un grand-père et un père dans le commerce d’alimentation et ont ensuite transmis cette passion à leurs enfants, qui assurent aujourd’hui la relève. Dans les années 50, ils ont fait partie des premiers marchands engagés sous la bannière IGA. « Je suis venu au monde dans le domaine, il y a 88 ans. Au départ, quand j’avais 15 ans, je travaillais au magasin général de mon père. C’était au coin de la rue Principale et de Robert, à Saint-Basile. Je plaçais du stock et j’aimais rencontrer les gens. Aujourd’hui, en plus de mes fils, mon petit-fils, le garçon de Bruno, travaille aussi au IGA de Saint-Bruno. C’est une 5e génération de Lambert qui s’implique dans l’alimentation », de poursuivre fièrement l’homme, qui réside maintenant au Manoir Saint-Bruno.

Quand on demande à monsieur Lambert ce qu’il a appris de son père et de son grand-père, il répond prestement : « Je n’ai rien appris! Mon père me disait toujours : » Ne dépense pas 5 ¢! » En fait, j’ai appris de moi-même et avec les idées des autres », indique le père de cinq enfants.

À Bruno et Luc, ses deux fils qui ont maintenant pris la relève, il a transmis la manière de travailler auprès du public. « D’abord, les gens qui entrent au magasin ne sont pas des numéros. C’est Monsieur, c’est Madame. Ensuite, je leur ai appris que lorsque les clients recherchent un produit, il ne faut pas leur indiquer dans quelle rangée il se trouve; il faut amener le consommateur jusqu’à ce produit : « Venez, je vais vous le montrer. » C’est très important. »

Gérald Lambert est aujourd’hui très fier de ce que ses fils ont accompli : « J’ai amorcé le commerce IGA, eux, ils le complètent bien en mausus! »  

Une famille honorée pour ses initiatives

Un comité de sélection s’occupe de choisir annuellement les marchands qui seront nommés Grands bâtisseurs IGA. Les critères d’admissibilité permettent de mettre en valeur des marchands qui ont laissé une marque comme employeurs de choix. « Gérald et Yvan Lambert souhaitaient faire de l’entreprise familiale une épicerie moderne et ils ont relevé le défi avec brio », mentionne le président de Sobeys Québec, Claude Tessier. « Ce sont des modèles dans le domaine de l’alimentation, qui ont transmis leur passion à leur famille et à leurs employés afin d’offrir à leur clientèle un service de haute qualité. »