Le nouveau poste en service

Hydro Québec

Le nouveau poste d’Hydro-Québec, situé dans le parc d’affaires Gérard-Filion, à Saint-Bruno-de-Montarville, est déjà à l’œuvre afin de répondre à la croissance de la demande en électricité dans le secteur, en plus de remédier à long terme à la surcharge imposée aux postes de Brossard, Chambly et Saint-Basile-le-Grand.

Le poste comprend actuellement deux transformateurs de puissance à 315-25 kV et 7 départs de lignes souterraines à 25 kV, ainsi qu’un bâtiment de commande. D’autres équipements pourraient éventuellement y être ajoutés lorsque la croissance de la demande en électricité le nécessitera.

Les travaux de construction, débutés en mars 2012, ont mobilisé une quarantaine de travailleurs sur le chantier. Après les activités d’excavation, de remblai et de nivellement du site, le bâtiment de commande a été construit. Les structures d’acier qui accueillent l’appareillage électrique ont ensuite été montées, puis les divers équipements électriques installés.

Des travaux impliquant la construction de 5 pylônes et le démantèlement de 2 autres sur la ligne à 315 kV Boucherville – La Prairie ont permis de raccorder le nouveau poste au réseau de transport d’électricité d’Hydro-Québec.

Différents essais électriques ont été réalisés à la fin de l’année 2013, avant la mise en service de la nouvelle installation.

Des mesures pour réduire les impacts du projet

Un tel projet nécessite la mise en place de différentes mesures d’atténuation afin de limiter le plus possible ses impacts pendant sa réalisation, mais également après sa mise en service. Par exemple, une clôture architecturale a été installée sur les côtés du poste les plus visibles. Un aménagement paysager est également prévu cette année, sur la propriété d’Hydro-Québec, afin d’améliorer l’intégration visuelle des installations.

Une contribution d’Hydro-Québec à la collectivité

Dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, Hydro-Québec a remis une somme de 534 000 $ à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Ce montant correspond à 1 % de la valeur autorisée des nouveaux équipements de transport d’électricité.

Grâce à cette somme, la Ville a réalisé de nouveaux aménagements au parc Marie-Victorin, dont la construction de sentiers et d’aires de jeu, l’ajout de mobilier urbain (bancs, support à vélos, tables de pique-nique, etc.) et la plantation d’arbres. L’inauguration de ces nouveaux aménagements serait prévue en 2014. (OW)