Une sécurité en béton

Résidences pour personnes âgées

À la suite du sinistre survenu le 23 janvier dernier à L’Isle-Verte, le sujet de la sécurité dans les résidences pour personnes âgées a fait les manchettes dernièrement. Le Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité de résidence pour personnes âgées contient des dispositions particulières sur la sécurité des résidences. Ces dispositions concernent notamment la formation du personnel de même que la conformité des bâtiments aux normes et à la réglementation en vigueur.

À la suite de la tragédie de L’Isle-Verte, des résidants de Villas d’Aujourd’hui, à Saint-Basile-le-Grand, avaient des inquiétudes quant à leur propre sécurité. « Nous n’avons pas formé de comité de soutien psychologique. Nous vivons dans une atmosphère très familiale avec des liens tissés serré. Les gens peuvent venir nous voir en tout temps. Ils étaient inquiets, mais nous leur avons fourni des explications. Entre notre bâtisse et la section de la résidence de L’Isle-Verte qui a brûlé, ce n’est pas comparable. Nos résidants ne savaient pas qu’ils étaient si en sécurité ici; nos explications ont permis d’éliminer leurs craintes », mentionne au journal le copropriétaire de Villas d’Aujourd’hui, Jean-Pierre Baril. 

Monsieur Baril explique que la résidence pour personnes âgées qu’il gère avec Gilbert Bourque a été bâtie au-dessus des normes de sécurité. Lors de la construction, il y a huit ans, les propriétaires ont fait davantage que ce qui était exigé par la Régie. La structure et les planchers de Villas d’Aujourd’hui sont entièrement faits de béton. Les planchers sont également chauffants grâce à un système d’eau chaude qui circule sous le sol. Il n’y a pas de tapis dans les couloirs ni dans les logements. « Du plancher du sous-sol jusqu’au plafond du dernier étage, il n’y a aucun matériel combustible, excepté le toit, fait en bois. Le reste, tout est en béton, même les murs. »

De plus, un système de gicleurs a été installé sur chaque étage de la résidence ainsi que dans chacune des 96 unités de logement. Des extincteurs sont également mis à la disposition de tous, alors qu’un système d’alarme incendie est relié à une centrale de sécurité.

« Nous n’avons pas le choix d’avoir un plan de sécurité incendie, que le Service de sécurité incendie vérifie régulièrement afin de s’assurer de sa mise à jour. Nous avons des normes à respecter dans le cadre de notre certification et nous avons un excellent service d’incendie à Saint-Basile-le-Grand, avec lequel nous travaillons toujours en étroite collaboration. » La dernière inspection complète effectuée par les pompiers remonte à novembre dernier. Des compagnies spécialisées, comme Safety 1st, vérifient aussi annuellement les systèmes de gicleurs, d’alarme et de gicleurs de cuisine.

Les employés de Villas d’Aujourd’hui, 17 au total, ont tous reçu une formation en secourisme et en RCR.

Le Manoir Saint-Bruno

Lors de la journée du sinistre de L’Isle-Verte, la direction du Manoir Saint-Bruno a fait la revue complète de son plan d’urgence en incendie.

Pour le directeur général du Manoir Saint-Bruno, Bertrand Lalancette, le Manoir est un exemple de ce qu’une nouvelle résidence pour personnes âgées devrait être concernant la sécurité. « Nous avons un plan d’urgence établi en collaboration avec le Service d’incendie. De plus, à l’interne, nous effectuons des tests d’incendie tous les trois mois, étage par étage. Ce qui nous permet d’observer si nous entrons dans les normes des huit minutes pour nous diriger vers les escaliers. » 

Monsieur Lalancette souligne que le Manoir Saint-Bruno est construit en béton à 100 % en plus d’être giclé également à 100 %. Des gicleurs sont même installés dans les garde-robes des 234 appartements. Des détecteurs de fumée et de chaleur sont établis dans chaque pièce, alors que les résidants ont à leur disposition le plan de leur étage derrière leur porte d’entrée. Les différentes sections du Manoir sont également divisées par des portes coupe-feu.

Installés en face du Manoir, les pompiers de l’agglo de Longueuil visitent la résidence annuellement afin de s’informer et d’offrir leurs conseils, notamment sur les plans d’évacuation du Manoir. « Nous avons sept plans d’urgence – pour les inondations, les incendies, les ouragans, même la grippe H1N1 – et également trois stratégies différentes de plans d’évacuation, pour le jour, le soir et la nuit. Un plan d’évacuation, ce n’est pas juste une question d’évacuer l’immeuble. Il y a une suite après la sortie du Manoir, un lieu de rencontre qui est le sous-sol de l’église », de poursuivre monsieur Lalancette.

Près de 60 employés se partagent le travail au Manoir Saint-Bruno, soit une vingtaine de jour, 7 ou 8 de soir ainsi que 3 autres la nuit. Des gens sont également sur appel 24h/24. « Nos employés de nuit sont formés en secourisme, comme tous les autres, et ils sont là pour travailler. Ils ne viennent pas ici dormir. »

Le Manoir Saint-Bruno a été construit en trois phases, en 1997, 1998 et la dernière, en 2008.

Le journal a contacté deux résidences pour personnes âgées de Sainte-Julie, mais celles-ci n’ont pas retourné nos appels.