L'encouragement des enfants au quotidien

Journées de la persévérance scolaire

Le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, en collaboration avec Réunir Réussir (R2), lance la toute première campagne de sensibilisation grand public à l’occasion des « Journées de la persévérance scolaire » qui se tiennent du 10 au 14 février. L’objectif de cette campagne : rappeler à la population l’importance d’encourager les jeunes durant tout leur parcours scolaire.

Selon les Actes des premières journées interrégionales sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, le décrochage scolaire coûterait annuellement 1,9 milliard de dollars pour l’ensemble du Québec et pénaliserait les personnes concernées sur le plan individuel.

Les personnes non diplômées ont un revenu annuel moyen inférieur ainsi qu’un taux de chômage moyen plus élevé, et leur espérance de vie est plus courte. Bonne nouvelle cependant, le taux de diplomation a augmenté de plus de 5 % durant les dernières années, pour atteindre 75 % en 2013, selon le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Le gouvernement du Québec s’est fixé comme objectif d’ici 2020 de faire passer ce taux à 80 % chez les 20 ans et moins.

« Si nous avons choisi de rappeler l’importance d’encourager les jeunes durant tout leur cheminement scolaire, c’est qu’il est souvent plus naturel pour les adultes d’être présents et de les stimuler lorsqu’ils sont en bas âge. Un simple mot d’encouragement au quotidien peut faire la différence et les jeunes ont besoin de soutien plus longtemps qu’on ne le pense »,déclare Jean-François Hogue, coordonnateur du Réseau des IRC du Québec.

Les études récentes confirment en effet l’impact positif de l’engagement parental, du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire. Le Réseau des IRC et R2 invite donc les Québécois à soutenir la cause en participant aux activités organisées par leurs partenaires partout au Québec durant la semaine. Plusieurs jeunes qui ont persévéré seront de la partie!

« Je veux que les autres jeunes sachent qu’il est possible de réussir malgré les limitations qu’on peut avoir et qu’il y a des gens ou des services qui peuvent nous aider à réussir, raconte Christine Robidoux, 27 ans, raccrocheuse et membre de l’Escouade JPS de Montréal. Il ne faut pas qu’ils aient peur de parler des difficultés qu’ils vivent et qu’ils hésitent à aller chercher du soutien auprès des ressources qui sont disponibles. »

Des activités de sensibilisation partout au Québec

Lancées en 2005, les Journées de la persévérance scolaire sont portées par les Instances régionales de concertation et se déploient à travers tout le Québec. L’an dernier, plus de 380 000 jeunes ont été touchés par l’une ou l’autre des 4 500 activités coordonnées par les IRC, organisées par des écoles et des organismes de partout au Québec. Les gens peuvent consulter le site perseverancescolaire.com pour obtenir des conseils et plus de renseignements sur les activités qui se tiendront dans leur région cette année.

« Les Journées de la persévérance scolaire permettent de se rappeler de l’importance d’encourager les jeunes dans leurs études, de les féliciter pour leurs réalisations et d’avoir une attitude positive vis-à-vis de l’éducation et de l’école tout au long de leur parcours, déclare Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir, le partenaire financier majeur des Journées de la persévérance scolaire. Comme parents, nous pouvons expliquer que l’obtention d’un diplôme offre la liberté de choisir et d’orienter son parcours de vie en fonction de ses rêves et de ses ambitions. »

Ensemble, Réunir Réussir, les 20 Instances régionales de concertation (IRC) du Québec et leurs partenaires régionaux et locaux, ont investi plus de 78 millions de dollars depuis 2010 pour soutenir plus de 1 000 projets touchant des jeunes de 3 à 20 ans et leurs parents. Parmi ces nombreux projets, notons des programmes de tutorat individuel entre jeunes et mentors, d’aide et de soutien aux devoirs, des projets d’entrepreneuriat au secondaire, des activités parascolaires à caractère sportif, scientifique, artistique et culturel, des projets d’éveil à la lecture et à l’écriture et des ateliers de soutien au développement des habiletés parentales.

Quelques conseils pour encourager la persévérance scolaire

* Représenter un modèle constructif : donnez l’exemple, encouragez l’effort, valorisez les réussites.

* Fournir un environnement sécuritaire et stable : offrez ou trouvez de l’aide si l’enfant éprouve des difficultés à l’école.

* Stimuler l’enfant sur le plan intellectuel : encouragez la lecture dès le plus jeune âge.

* Avoir des discussions avec l’enfant : informez-vous régulièrement de ce qu’il ou elle vit à l’école.

* Faire la promotion de l’éducation : exprimez régulièrement l’importance que vous accordez à  l’école.

* Avoir des attentes élevées envers l’enfant : exprimez- lui régulièrement que vous croyez en ses capacités à réussir.