Bientôt une nouvelle garderie subventionnée

Le Boisé enchanté à Saint-Bruno

Le journal Les Versants a appris qu’une nouvelle garderie subventionnée de 80 places à 7 $, Le Boisé enchanté, verrait le jour à Saint-Bruno-de-Montarville en 2014. La garderie a obtenu ces places lors de l’appel de projets de 2011 du ministère de la Famille. La construction devrait s’amorcer cet automne pour une ouverture officielle le 1er avril 2014. Le Boisé enchanté sera situé sur la rue du Sumac, tout près du parc Élizabeth-Lochtie, au sud 116.

Parmi les places offertes, cinq sont réservées pour des enfants ayant des besoins particuliers, et cinq autres destinées pour des enfants issus de milieux défavorisés. À l’origine, la propriétaire du Boisé enchanté, Annie Massé, avait fait une demande de 75 places, mais le ministère lui en a finalement accordé 80. « Ça démontre à quel point le besoin est criant. C’est l’aboutissement d’un énorme travail et d’efforts finalement récompensés », mentionne Annie Massé. 

Le travail en question a commencé en octobre 2011 et ce n’est qu’un an plus tard, en novembre 2012, que l’entrepreneure a reçu une réponse positive du ministère de la Famille.

Le Boisé enchanté sera situé sur un terrain de Construction Bel-Art, dans le projet des Condos du Sumac, ce qui devrait réduire le nombre de condos prévus.

Le projet s’adresse principalement aux résidants et travailleurs de Saint-Bruno-de-Montarville.

L’équipe du Boisé enchanté sera composée d’une conseillère pédagogique, d’une directrice adjointe, d’une secrétaire, de 11 éducatrices, d’une éducatrice spécialisée et d’un cuisinier. Plusieurs services seront offerts sur place, notamment des ateliers, cours et conférences, la présence d’une infirmière (à temps partiel) et de la stimulation précoce pour enfant prématurés. D’autres services spécifiques pourraient aussi être offerts, comme l’ergothérapie, la physiothérapie, l’hygiène dentaire, la psychoéducation ainsi que la nutrition.

Annie Massé travaillait auparavant en ressources humaines pour du placement d’employés. C’était en 2004. Pour elle, il était inconcevable que d’autres gens s’occupent de coucher ses enfants le soir. Elle a donc décidé de changer de carrière. « J’ai fait des choix en fonction de ma famille. J’ai travaillé en garderie familiale à la maison à partir de 2008. Ensuite, je me suis occupée d’une garderie en installation privée de 80 places, que j’ai finalement vendue », de poursuivre la propriétaire du Boisé enchanté.

Pour son nouveau projet, son but était d’obtenir une subvention du gouvernement. Ce qu’elle a réussi en effectuant une étude de marché, dénichant l’emplacement, faisant une demande auprès de la Ville, démontrant les besoins au ministère tout en étant très précise sur tous les points, de la qualité des services en passant par la bâtisse et les partenaires de l’équipe. « Je n’aurais pas ouvert une autre garderie sans cette subvention. C’est un travail de longue haleine, mais avec le temps, c’est devenu une véritable passion pour les enfants et ma mission éducative. »

Aujourd’hui, Annie Massé est en train de compléter à distance un certificat en Soutien pédagogique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Du côté de la Ville, le maire Claude Benjamin confirme que le « réseau de garderies continue de s’accroître d’année en année », que la prochaine serait « construite au sud 116, non loin de la station-service Ultramar et du dépanneur multiservice Boni-Soir ». 

Selon madame Massé, une séance d’information a lieu à la salle du conseil municipal de Saint-Bruno le mardi 9 juillet afin de valider si le projet plaît aux résidants des rues De Boucherville, du Sumac, de la Fougère ainsi que de l’Aronia, qui ont reçu une invitation de la Ville. Une période de questions et de commentaires devrait suivre.

Si la Ville décide d’aller de l’avant avec le projet, elle devrait donner son approbation lors de la séance du conseil du 16 septembre prochain. À suivre…