3500 km en 130 jours

3500 km en 130 jours

Laurent Désourdy en terminant son après avoir traversé 14 États américains. (Photo : courtoisie)

Trois mille cinq cents kilomètres, 130 jours, 14 états, 515 000 pieds de dénivelé, Laurent Désourdy a réussi son défi.

Adepte d’activités en plein air, Laurent Désourdy, originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, a rejoint le sommet du mont Katahdin le 21 septembre dernier après avoir parcouru les 3 500 kilomètres du sentier des Appalaches aux États-Unis, un des plus longs sentiers pédestres au monde. De la Géorgie à l’État du Maine, il a traversé 14 États américains en 130 jours de marche entre mars et septembre. Son expérience est un réel témoignage de persévérance.

« Ce périple m’a, entre autres, appris la persévérance. Il n’est peut-être jamais trop tard, mais certainement jamais trop tôt! » – Laurent Désourdy

« Au- delà des chiffres, cette aventure m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires, motivés, inspirants et incroyablement généreux! J’aimerais vraiment remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans cette grande aventure… Ça n’a vraiment pas été facile, mais votre présence m’a aidé a continuer et ne jamais baisser les bras. Je vous encourage à foncer et réaliser vos projets », pouvait-on lire sur la page Facebook qu’il utilisait pour partager son exploit auprès de ses proches.

Mission accomplie

En mars dernier, Laurent Désourdy s’est lancé tout un défi : compléter la section américaine du sentier des Appalaches de bout en bout. Il peut maintenant se dire « mission accomplie »! Tente, nourriture, eau, réchaud et quelques pièces d’équipement indispensables, il a porté 34 livres sur son dos pour être totalement autonome dans toutes les conditions. De -10 °C à 35 °C, il a affronté la pluie et le soleil tapant, la neige et les grands vents. Confronté à une blessure au tibia, il aura dû s’arrêter quelques semaines avant de terminer sa route. Il est l’un des rares Québécois à finir cette randonnée; environ 10 Québécois complètent ce sentier chaque année.

« Jeudi dernier, j’ai eu un grand sentiment de satisfaction en terminant mon thru hike du sentier des Appalaches. Ce périple m’a, entre autres, appris la persévérance. Il n’est peut-être jamais trop tard, mais certainement jamais trop tôt! », partage Laurent Désourdy.

Laurent Désourdy tiendra une clinique gratuite pour initier les membres aux randos de longue distance le jeudi 5 octobre au MEC Longueuil. Visitez le site http://evenements.mec.ca/ pour vous inscrire.