Rétrospective de juillet à septembre 2017

Rétrospective de juillet à septembre 2017

Sears Canada annonce la fermeture et la liquidation du Sears Décor des Promenades Saint-Bruno en automne, entraînant la perte de 19 emplois.

Crédit photo : Archives

Juillet

– L’auteur originaire de Saint-Bruno Emmanuel Lauzon lance deux livres jeunesse, seulement quelques mois après avoir publié son cinquième ouvrage en mars.

– Sears Canada annonce la fermeture et la liquidation du Sears Décor des Promenades Saint-Bruno en automne, entraînant la perte de 19 emplois. Cette fermeture fait partie de nombreuses autres au Canada, dont 14 au Québec.

– L’entreprise Molson Coors annonce qu’elle quitterait Montréal pour déménager dans le Grand Montréal et que Saint-Bruno ferait partie de ses options. Saint-Bruno dit aménager sa zone industrielle de manière à prévoir une place pour Molson Coors.

– Selon le palmarès du magazine Moneysense, Saint-Bruno serait le meilleur endroit pour élever des enfants en 2017 au Canada, en se basant sur le revenu familial, l’accès à la propriété, les services de loisirs, etc.

– La Ville de Saint-Bruno adopte un règlement permettant aux citoyens de posséder jusqu’à trois poules par résidence et impose aux animaleries de stériliser les animaux et de ne vendre que des chiens et chats provenant de refuges animaux.

– Les Villes de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno adoptent leur règlement relatif à l’interdiction d’utilisation de sacs de plastique à usage unique à partir d’avril 2018.

– Il y a eu une fuite de gaz majeure à Saint-Basile-le-Grand à la suite d’un bris de canalisation, laissant sortir un panache de gaz de près de 10 mètres. Environ 3000 usagers, résidants et commerces n’ont pas pu être alimentés pendant quatre jours.

– Le parc Tailhandier est protégé à perpétuité et devient la Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier. – Le Montarvillois Ruben Giovane remporte le Championnat national 2017 de la Fédération internationale de taekwondo. Le garçon de 11 ans conserve ainsi son titre.

Août

– La conseillère du district 6 Marilou Alarie quitte les rangs du Parti Montarvillois et siège en tant que conseillère indépendante. Elle affirme que son départ est motivé par des différends avec le maire, car elle n’était pas en accord avec ses manières d’agir.

– Saint-Bruno accueille le Championnat canadien de balle lente, qui n’avait pas eu lieu au Québec depuis 2004, avec le Montarvillois Alex Agostino en tant que président d’honneur.

– Plusieurs athlètes montarvillois ont participé aux Jeux du Canada qui se tenaient à Winnipeg, tels que Florence Vézina en natation et Jérémie Martin en triathlon. Les Grandbasiloises Pamela Gladu, Kim Zimmer et Mélissa LaForest y sont aussi allées avec l’équipe de balle rapide.

– Le 15 août, le Montarvillois quadriplégique Julien Racicot a entamé son périple de 1200 km, en faisant Gaspé-Montréal en fauteuil roulant. La Traversée Le Courage d’Avancer servait à faire connaître la cause de la lésion de la moelle épinière et amasser des fonds pour ceux qui en souffrent.

– Le Grandbasilois Simon Gladu, jeune joueur de piano, remporte le Student Composer Competition 2017 à Calgary. Il s’est vu attribuer le prix Helen Dalhlstrom, remis pour les meilleures compositions classiques de l’année chez les 19 ans et moins.

– Grâce au nouveau Fonds d’Appui au rayonnement des régions, la Montérégie profite de 4,5 millions de dollars cette année et de 47 millions après cinq ans. Ces montants soutiendront des projets régionaux ayant trait à l’agriculture, au transport, etc.

– Les travaux du petit carrefour giratoire sont terminés. Certains propriétaires affirment qu’ils ont de la difficulté à sortir et entrer chez eux, car le carrefour empiète sur leur terrain.

Septembre

– Saint-Bruno a signé avec le Groupe SKYSPA un bail emphytéotique de 99 ans pour l’exploitation d’un terrain sur le rang des Vingt-Cinq Est. Un bail qui permet à la Ville d’avoir un revenu annualisé de 2673 208 $. Le projet devrait accueillir, à l’été 2019, la plus importante station thermale au Canada.

– Michèle Archambault quitte pour le moment la politique en évoquant des raisons personnelles. La conseillère a été la première et unique représentante élue en 2009 pour le Parti montarvillois. En 2013, elle a été réélue avec une forte majorité.

– Un vieux routier de la politique municipale de Saint-Basile tire sa révérence. Bernard Gagnon a été maire pendant 27 ans, soit durant 7 mandats, de février 19867 à novembre 2005 et de novembre 2009 à 2017. En 2013, il a gagné les élections avec 80% des voix. Bernard Gagnon se dit certain que le prochain conseil saura relever les futurs défis.

– Alors que des candidats s’annoncent en vue de la campagne électorale municipale, Bernard Gagnon, un vieux routier de la politique grandbasiloise, tire sa révérence. La population lui a confié 7 mandats, soit 27 ans de services en tant que maire.

– Structures Béton écope d’une amende de 178 000 $ pour avoir émis de fausses factures. L’entreprise située à Saint-Bruno a reconnu avoir omis de remplir ses déclarations de taxes selon les modalités prévues par la Loi. Des perquisitions ont été menées par Revenu Québec, en novembre 2011, au siège social de la société ainsi que chez son comptable.

– Christopher Cléroux savoure la victoire, lui et son équipe du Québec, contre Saskatchewan lors de la finale de la Coupe Football Canada 2017. Le groupe, qui comporte des joueurs âgés de moins de 18 ans, a réussi l’exploit de garder pour une troisième fois de suite ce titre de champion.