Rétrospective d’avril à juin 2017

Rétrospective d’avril à juin 2017

Les Montarvillois Christophe Allaire, Méo et Méane Hébert participent au Championnat mondial de BMX.

Crédit photo : Archives

Avril

– Avec ses 26 394 habitants, Saint-Bruno est considérée comme une ville vieillissante. Selon Statistique Canada, Saint-Bruno a vu le nombre de ses citoyens passer de 26 107 en 2011, à 26 394 en 2016, soit une faible hausse de 1,123 %.

– À Saint-Basile, le processus de budget participatif fait jaser. Le sujet est au cœur des discussions lors de l’assemblée du mois d’avril à la suite de la décision du conseil de ne pas aller de l’avant avec le projet de salle communautaire à l’église.

– À Saint-Bruno, les carrefours giratoires soulèvent les passions. Un total de 421 personnes se présentent à la mairie pour signer le registre s’opposant au règlement d’emprunt de 4,5 millions de dollars; il aurait fallu 516 signatures pour pousser la Ville vers un référendum sur la question ou pour abandonner le projet.

– Une nouvelle Politique de saines habitudes de vie est inaugurée à Sainte-Julie en présence de la plongeuse canadienne médaillée d’or aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, Sylvie Bernier.

– Une récolte de 72 737 $ pour le 17 Salon des vins de la Montérégie, une somme record remise à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

– À Saint-Basile, 40 personnes assistent à un forum sur la légalisation et la réglementation du cannabis; un événement animé notamment par le député fédéral de Montarville, Michel Picard.

– Un 15e anniversaire pour l’événement Soirée Harpe et poésie, présenté à Saint-Basile et organisé par le poète grandbasilois Pierre Poulin-Piel.

– Les Montarvillois Christophe Allaire, Méo et Méane Hébert participent au Championnat mondial de BMX.

Mai

– À cause d’une fuite d’ammoniaque attribuable à un bris mécanique sur l’un des compresseurs, l’usine d’Exceldor a été évacuée. Personne n’a gravement été touché par les émanations.

– Le gouvernement provincial annonce l’investissement de 4,6 millions pour des écoles de Saint-Bruno et Saint-Basile. Cet argent aidera à réaliser 113 projets dans les écoles, tels que la rénovation des vestiaires de l’École secondaire du Mont-Bruno.

– Cette année, le Chœur Vox Terra a célébré son dixième anniversaire et a organisé un concert pour l’occasion. L’invité de marque Jason Roy-Léveillé a chanté avec la chorale.

– L’entreprise Costco quittera Saint-Bruno pour installer son entrepôt à Varennes. Elle investira 100 millions de dollars pour son implantation et rapportera à la ville près d’un million en taxes foncières.

– Le Montarvillois Antoine Waked a signé un contrat de trois campagnes avec le Club de hockey Canadien.

– Le maire Martin Murray lance une vaste mobilisation municipale pour la mise en valeur et la protection des collines montérégiennes. De nombreux intervenants et municipalités soutiennent cette procédure.

– Dans le cadre des inondations survenues au Québec, plusieurs villes sont venues en aide aux sinistrés avec des dons. Saint-Basile-le-Grand a offert 35 000 $, Saint-Bruno 5000 $, Sainte-Julie 3000 $ et l’agglomération de Longueuil 43 000 $.

– Le Groupe Les Versants du Mont-Bruno fait l’acquisition du Journal de Chambly. Avec cette acquisition, le Groupe accueille sept nouveaux employés et couvre l’information auprès de 11 municipalités rassemblant une population d’environ 140 000 personnes.

Juin

– Les travaux sur le chantier des carrefours giratoires et sur le rang des Vingt-Cinq ont commencé, une semaine après la date prévue en raison de la grève des ouvriers de la construction. Dès la première journée des travaux, il y avait des problèmes de circulation, surtout sur la rue Yvonne-Duckett.

– Saint-Bruno a tenu une compétition provinciale d’envergure de BMX. Plus de 300 athlètes québécois y ont pris part, au parc Marie-Victorin. Plusieurs jeunes Montarvillois ont décroché des médailles.

– Un pédophile de Saint-Basile-le-Grand, Yannick Perreault, a été arrêté après avoir agressé une fillette de six ans et a comparu sous cinq chefs d’accusation. Le Julievillois Alexandre Boivin a aussi été arrêté concernant l’accès, la possession et la distribution de pornographie juvénile.

– Après plus de 50 ans à servir des mets chinois et à faire partie de la communauté montarvilloise, le restaurant et entreprise familiale Sun Wah ferme ses portes et sera démoli pour faire place à une nouvelle construction de deux étages.

– Bruno Harvey s’est présenté comme candidat indépendant à la mairie pour les élections municipales du 5 novembre. Quelques semaines plus tard, André Besner a aussi annoncé sa candidature, à la tête du Parti équilibre, qu’il a fondé.

– La Commission municipale du Québec a déclaré conforme le règlement qui vise à autoriser le projet de station thermale sur le rang des Vingt-Cinq. Cette déclaration a permis à la Ville de poser le premier jalon dans le projet Skyspa.