Rétrospective de janvier à mars 2017

Rétrospective de janvier à mars 2017

Le Montarvillois Serge Savard fait partie des 100 plus grands joueurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

Crédit photo : Archives

Janvier

– Le RTL, la Ville de Saint-Bruno et Ski Saint-Bruno inaugurent la ligne SkiBus, qui dessert gratuitement la station de ski de janvier à mars.

– Le 4 janvier, une seule journée d’audience est nécessaire afin que la sentence tombe pour Yves Roy : quatre ans et demi de prison. L’agresseur d’une joggeuse au mont Saint-Bruno, en septembre 2015, a pu connaître sa sentence à la Chambre criminelle de Longueuil.

– Gardien de but pour les Grenadiers de Châteauguay, dans la LHMAAAQ, le Montarvillois Tristan Côté-Cazenave est rappelé par les Tigres de Victoriaville, dans la LHJMQ.

– Saint-Bruno ignore les recommandations d’un coroner; les 11 patinoires extérieures ne suivent pas les mesures de sécurité du gouvernement visant les surfaces de jeu extérieures à vocation publique.

– À la suite d’une étude statistique, Saint-Bruno se classe parmi les villes les mieux nanties du Québec. L’indice de vitalité économique des territoires réalisé par l’Institut de la statistique démontre que Saint-Bruno se classe 40 sur 1 098 villes au Québec, 11 à l’échelle régionale et au 1rang de l’agglo.

– Début de la dissension entre Martin Murray et Marilou Alarie lors de l’assemblée du conseil municipal. Mme Alarie souhaite limiter une aire de construction et d’aménagement à même le boisé existant à 30 % de la superficie d’un terrain sur la propriété jouxtant le parc Tailhlandier d’un Montarvillois.

– Le Plan d’urbanisme de Saint-Bruno est voté à la majorité, excluant les trois membres de l’opposition, le 16 janvier.

Le Montarvillois Serge Savard fait partie des 100 plus grands joueurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

Février

– Un premier sens unique est mis en place à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la rue Gauthier. Ce projet-pilote doit durer trois mois.

– Le fondeur julievillois Julien Lamoureux participe aux Championnats du monde de ski nordique junior & U23, qui se déroulent à Park City (Utah), aux États-Unis.

– Le président de COGIR, le Montarvillois Mathieu Duguay, a choisi l’ancien site d’Agropur, au centre-ville, pour édifier un nouveau genre de maison. Il présente son projet en exclusivité au journal Les Versants.

– Le chanteur de heavy métal Louis-Paul Gauvreau, de Saint-Basile, crée la surprise à l’émission de TVA, La Voix, lorsqu’Isabelle Boulay le sélectionne dans son équipe.

– L’ancien maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin, l’ancien conseiller municipal responsable des finances de Saint-Bruno, Denis Arpin, et l’ancien conseiller municipal sous l’administration de Claude Benjamin, Bruno Goulet, se prononcent publiquement contre le projet du SPA prévu dans le quartier des Femmes.

– Des questions constructives sont soulevées lors de deux consultations publiques sur le projet du Plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Bruno. Plus d’une centaine de personnes se déplacent

– La députée de Montarville, Nathalie Roy, reçoit des lettres de menaces, ce qui pousse Québec à investir en termes de sécurité pour protéger les députés à Québec et dans leur circonscription.

– La Collection, un groupe de trap de Saint-Bruno, se produit au Centre Marcel-Dulude le 24 février.

Mars

– Élodie Caron, Arnaud Goulet, Zavier Logan, Corinne Goulet et Mila Logan, cinq plongeurs de la Rive-Sud aux Jeux du Québec, reviennent d’Alma avec cinq médailles.

– Nicole Ménard annonce une aide de 800 000 $ pour le remplacement des systèmes de réfrigération de l’aréna Michael-Bilodeau, à Saint-Bruno. Saint-Basile voit aussi sa demande être acceptée et obtient une aide financière de 691 782 $.

– L’avocat de formation et propriétaire du golf Le Riviera, Bruno Harvey, dit réfléchir à se lancer dans la course à la mairie de Saint-Bruno. Il annoncera finalement sa candidature en avril.

– Une quinzaine d’organisations de la Ligue nationale de hockey s’intéressent à l’attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda, le Montarvillois Antoine Waked, dont le Canadien de Montréal.

– Des précipitations de neige qui surprennent, les 14 et 15 mars! À Saint-Bruno, il en est tombé 52 cm, à Sainte-Julie, ce sont 60 cm qui ont été mesurés lors d’une tempête dont plusieurs se souviendront.

– Saint-Bruno innove et devient parmi les premières villes du Québec à se doter d’une Politique « ville nourricière ».

– Des joueurs du FC Mont-Bruno main dans la main avec des athlètes de L’Impact de Montréal.

– Saint-Basile décide de ne pas donner suite au projet d’aménagement d’une salle communautaire à l’étage supérieur de la sacristie, projet présenté par la fabrique qui avait reçu le plus grand nombre de points lors du budget participatif.

– Le Service de police de l’agglomération de Longueuil rapporte que deux petits avions Cessna se sont heurtés en plein vol et se sont écrasés aux Promenades St-Bruno.